Les News

VILLES POUBELLLES AU CAMEROUN : LE RAPPEUR XZAFRANE S’INSURGE ET ORGANISE LA RIPOSTE

« The Cleaners » c’est le mouvement qu’il a lancé, afin de nettoyer les deux capitales du pays.

Published

on

Douala, capitale économique, et Yaoundé, la capitale du Cameroun, sont confrontées à un problème croissant de gestion des déchets. Nombreux sont les quartiers qui ne reçoivent plus la ronde des camions d’assainissement de la société HYSACM, partenaire des mairies. Les rues sont souvent jonchées d’ordures, ce qui crée des problèmes de santé publique et nuit à l’environnement. Face à cette situation, l’artiste camerounais Xzafrane a décidé de prendre les choses en main en créant le mouvement « The Cleaners / Les Nettoyeurs », destiné à lutter contre l’insalubrité publique, « un geste pour la planète, une action pour le Cameroun » clame-t-il.

Une initiative citoyenne

Au courant du moins de mars dans plusieurs villes, des créateurs de contenus, comédiens, avaient déjà initié un challenge consistant à se filmer en vidéo ou photo devant les montagnes d’immondices comme si ces déchets faisaient désormais partie de la norme, du décor ordinaire. Une façon d’ironiser et d’attirer l’attention des autorités sur le fléau nauséabond. Xzafrane a ensuite lancé une initiative citoyenne pour nettoyer les rues de Yaoundé. Il a mobilisé des centaines de volontaires, notamment des jeunes, des artistes et des influenceurs, pour participer à des opérations de nettoyage. Il a également associé une entreprise privée de nettoyage urbain, Motbinama International, pour la collecte des ordures.  Ensemble avec les premiers bénévoles, ils ont déjà ramassé des tonnes de déchets, nettoyé des quartiers entiers et sensibilisé la population à l’importance de la propreté. Les artistes Ulrich Takam, Lucie Memba Bos, Rigobert Eshu Tamwa, Axel Abessolo, King Arthur, Aloch 237, Joys sa’a, Raissa Chimala et bien d’autres, ont déjà marqué leur confirmation pour le « grand coup de balais » prévu dans les villes de Douala et Yaoundé le week-end du 05 avril.

Un message d’espoir

Rappeur régulièrement engagé, mettant sa plume et son flow au cœur du questionnement sur les sujets d’intérêt général, notamment politiques, Xzafrane a toujours eu le réflexe d’interpeller les citoyens à « faire leur part » dans la construction d’un meilleur Cameroun, à « balayer d’abord devant leur cour », de la même manière qu’il interpelle en permanence les gouvernants sur leur incapacité à apporter des réponses efficaces aux besoins les plus basiques des populations. Tant à travers des interventions sur les réseaux sociaux que dans ses morceaux ou ses albums. Son engagement contre l’insalubrité publique n’est d’ailleurs pas nouveau.

Un vieux problème

Beaucoup de Camerounais sur les réseaux sociaux se sont demandé si cette action n’allait pas encourager le gouvernement camerounais continuer son inertie sur la question de la gestion des ordures. Car ce problème est récurrent dans dix-sept villes camerounaises que couvre Hysacam, délégataire du service public d’assainissement, créée en 1969 par le groupe français Grandjouan et nationalisée en 1995. Pour expliquer son incapacité à ramasser correctement les ordures, elle répond que ses factures ne sont pas payées par le gouvernement, dans un contexte de croissance rapide des villes, qui augmente les défis de collecte dans les centres urbains et les zones périphériques. D’après la Communauté Urbaine de Douala par exemple, la production d’ordures ménagères dans la ville atteint 2 700 tonnes par jour. Cependant, Hysacam collecte à peine 1 800 tonnes par jour, quand ils sont financés dans la norme. Cela veut dire que 30 % des déchets restent non collectés, laissant les populations des quartiers dans un enfer de déchets. Fin 2022, l’Etat devait 7,5 milliards de FCFA à Hysacam.

Que font les pouvoirs publics ?

Le 28 mars 2025, Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, a adressé une correspondance très urgente au maire de Yaoundé, Luc Messi Atangana. Cette lettre stipule que l’insalubrité à Yaoundé doit être traitée de toute urgence. Madame le ministre a demandé au maire de signer immédiatement l’ordre de service de démarrage des prestations de Hysacam pour les marchés déjà signés. Le 25 février lors d’une concertation avec les ministres, maires, le Premier Ministre Joseph Dion Ngute avait déjà instruit aux parties prenantes une synergie d’actions pour venir à bout de l’insalubrité et de la dégradation des routes dans la capitale du pays. Des actions qui se font toujours attendre. A Douala, le Maire Roger Mbassa Dine a lancé un appel d’offres fin février, pour recruter de nouveaux opérateurs d’assainissement, qui agiront dans les différents arrondissements de la ville. Encore faudra-t-il les payer afin que les problèmes soulevés par Hysacam ne ressurgissent.

L’initiative de Xzafrane met en lumière les défis persistants au Cameroun en matière d’assainissement, soulignant la nécessité d’une action gouvernementale plus engagée et d’une collaboration communautaire continues. Son titre « dégagez » pourra être un générique adapté lors des séances de nettoyage du mouvement « The Cleaners« .

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending

Quitter la version mobile