Connect with us

Les News

CINEMA : LE PLAIDOYER D’EBENEZER KEPOMBIA A L’ETAT CAMEROUNAIS

Le producteur et réalisateur n’est pas passé par quatre chemins lors de la soirée des LFC Awards.

Published

on

EBENEZER KEPOMBIA LFC AWARDS

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″ width= »100% » custom_margin= »0px|-43px||-10px|| » custom_padding= »0px|| »][et_pb_row _builder_version= »3.25″ custom_margin= »0px||0px » custom_padding= »0px||0px »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »1px||0px| » custom_padding__hover= »||| »][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »3.25″ width= »83.2% » custom_margin= »|73px||auto|| »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »4.8.2″ custom_margin= »0px|| » custom_padding= »0px|| »][/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.8.2″ text_font= »|||||||| » text_line_height= »2.2em » custom_margin= »|-104px||-42px|| » custom_padding= »|23px||36px|| »]

Ceux qui ont vécu la soirée de la quatrième édition des LFC Awards à Canal Olympia Douala Bessengue le 18 Novembre dernier, n’oublieront jamais la forte empreinte du producteur, acteur et réalisateur Camerounais Ebenezer Kepombia. D’abord en raison de ses vannes toujours aussi inspirées et bien placées au moment de remettre les prix ou d’en recevoir au nom d’acteurs représentés, mais aussi et surtout parce qu’il était le parrain de l’acte 4 de cette cérémonie de récompense des as du cinéma Camerounais.

kepombia x ellong

Et à ce titre, son discours d’ouverture a confirmé le bon choix que Françoise Ellong, dynamique promotrice de l’évènement, a fait de lui donner ce rôle de parrain. Parlant de ce que l’État doit faire pour que le mouvement du 7ème art soit encore plus fort, il a lancé un appel fort. Même s’il est connu pour la production de séries à succès, il sait que les problèmes dans la création audiovisuelle de fiction sont très similaires, que l’on soit au cinéma ou en télévision. Et l’un de ces challenges, c’est celui du décor : « à vous qui vous sacrifiez pour produire, quelles que soient les difficultés, n’abandonnez jamais. Je ne suis pas de ceux qui pensent que quand on a peu de moyens, il faut attendre les milliards du ministère de la culture. Le ministère de la culture encadre. Et quand on dit encadrer, c’est construire les infrastructures, faciliter l’exercice du métier de cinéaste. C’est ça leur rôle. C’est pas pour nous partager les milliards. Mais on aimerait avoir aussi, parce qu’il y a ici le représentant du ministère de la culture, des cités du cinéma. Parce qu’on construit des cités pour les fonctionnaires, alors on aimerait avoir des cités pour les cinéastes. J’ai de la peine à comprendre pourquoi le ministère de la culture n’investit pas dans le cinéma. On dit que l’État n’investit pas ? L’État doit investir ! Investir ce n’est pas nous donner de l’argent. Construisez de bonnes routes. On en a besoin pour habiller nos films. Construisez des maisons. A défaut de construire des studios de cinéma, construisez toute une cité, comme on a fait à Yassa et à Olembe, pour nous permettre d’exercer facilement ce métier, parce que l’un des grands problèmes du cinéma Camerounais, c’est le décor. On manque où travailler. L’Etat bénéficierait à construire ces immeubles. Au lieu qu’on nous les loue à 2 millions, on nous loue ça à 1 million, ça nous aide et ça aide l’Etat. L’Etat peut gagner de l’argent en investissant dans le cinéma, et en le faisant il faciliterait le travail des cinéastes » a-t-il martelé sous une avalanche d’applaudissements acquiesçant son message. A sa suite, l’adjoint au Maire de Douala a également pris la parole, pour parler de l’attachement de notre capitale économique à la valorisation du 7ème art, soulignant que Douala a récemment passé dans ce sens un accord avec Ouagadougou, ville hôte du Fespaco. Le représentant du Ministère de la culture a également tenu à souligner la haute considération que l’Etat du Cameroun a de l’art en général, et du cinéma en particulier. Cette considération aurait un visage plus réel si des idées comme cette proposition pratique de « Mitoumba » était mise en application.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Les News

UN NOUVEAU TERRAIN DE BASKET AU LYCÉE DE NEWBELL POUR UNE JEUNESSE POSITIVE

C’est un don de la JACSM avec l’appui de l’Ambassade de France au Cameroun.

Published

on

By

Cet espace de jeu en plein milieu de la cour principale de ce légendaire établissement scolaire secondaire fondé en 1940, a été inauguré le samedi 08 février 2025. Il s’agit d’un don de JACSM Académie, l’association qui travaille à la construction d’une meilleure Jeunesse par l’Art, la Culture, le Sport et la Mémoire.

C’est dans la continuité du programme les Pépites du Cameroun lancé en 2024 par l’association, que cette nouvelle initiative a été concrétisée. En plus du fondateur de la JACSM et de la Proviseure du Lycée, l’inauguration s’est déroulée en présence du Consul Général de France à Douala, de la secrétaire générale de la Mairie de Douala 2ème, d’un représentant du Sous-Préfet de l’arrondissement de Douala 2ème.

Plus de 25 ans de soutien à la jeunesse

La JACSM a été créée en 1997 en France, à Lyon, Villeurbanne, par Jean Eric Sendé, basketteur d’origine camerounaise qui a pratiqué ce sport au Cameroun – jusqu’en équipe nationale junior, avant de le continuer en Europe en tant que professionnel.  L’association a pour but de promouvoir l’éducation, l’inclusion socio professionnelle des jeunes, jeunes femmes en particulier, des jeunes vulnérables, des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, afin d’améliorer leur condition sociale par la pratique du sport.

« Le projet des pépites du Cameroun lancé en 2024 se fait dans 10 villes sur deux ans ; nous sommes présents jusqu’ici dans 5 villes :  Douala ici à Newbell, au Mojas de Bonamoussadi, à Yaoundé il y a le centre de promotion de la jeunesse de Madagascar, le mythique terrain du camp sic de Nlongkak d’où sont sortis de très grands joueurs, nous sommes à Edea, nous sommes à Bangangté sur le terrain de la JDN, nous allons nous lancer aussi dans la commune de Mbondjock, pas loin de Makak, en zone rurale »  explique Jean Eric Sendé qui est aussi le directeur Jeunesse, sport et citoyenneté de l’association.

Inspirer des vocations, construire une jeunesse plus saine

L’inauguration de cette aire de jeu en pleine semaine de la jeunesse, a été suivie le même jour d’un mini tournoi de basketball, précédé par une remise de ballons orange à la Proviseure du Lycée, d’un panel de discussion entre les jeunes pour leur sensibilisation à la citoyenneté et au vivre ensemble, et les officiels précités, avec Madame Dora Sende, Présidente du COFEBRE, le Collectif des Femmes pour la Protection de l’Environnement et de l’Enfant.

Un moment fort apprécié par la proviseure du lycée : « Je suis très heureuse, de voir une telle donation de nos partenaires. Je dirai que c’est un rêve qui devient réalité. En fait j’ai contacté beaucoup de gens pour aménager cet endroit pour les jeunes, pour qu’ils y jouent du handball, basketball, volleyball, et quand cette offre est venue j’étais plus qu’heureuse » a-t-elle affirmé, avant de souligner qu’au-delà d’être un secteur porteur d’emplois hautement rentables pour les passionnés qui veulent faire carrière, « Le sport a avant tout le pouvoir d’éloigner nos enfants des vices et distractions comme la drogue, les jeux de cartes et de hasard – le jambo, qui ne sont pas bons pour eux. Cette infrastructure est une bonne nouvelle même pour les jeunes les plus défavorisés qui n’ont pas cette facilité. Maintenant que cette installation est ici, ils pourront en profiter, comme les jeunes en occident, aux USA, ou en France. Et c’est une bonne chose pour le lycée de NewBell. Je veux dire merci à nos partenaires, car ce qu’ils viennent de réaliser restera dans les annales de cette école pour toujours » a explique Mme Jackline Epey née Arrey Nkongho Ndiparrah.

Transmettre les valeurs du sport

Ce programme mis en place en synergie avec les mairies, mais aussi les structures étatiques camerounaises notamment dans les ministères en charge de la jeunesse, de la femme, de la famille, bénéficie aussi de l’appui de la France, est d’une extrême importance selon Jean-Charles Ledot, Consul Général de France à Douala : « dans notre partenariat fort avec le Cameroun, nous avons une priorité : c’est le soutien à la jeunesse, à travers le sport, qui est un vecteur d’épanouissement, de cohésion sociale. Et puis c’est un apprentissage à des valeurs permettant à la jeunesse de se structurer, de se construire : la persévérance, l’esprit d’équipe, l’honnêteté. La jeunesse du Cameroun, célébrée le 11 février, c’est l’avenir du pays. C’est plus de 15 millions de jeunes de moins de 25 ans d’ici 2030. C’est donc important d’apporter ce soutien » a-t-il conclu.

Durant cette semaine de la jeunesse, la JACSM Académie a également réalisé des travaux d’éclairage au Lycée Bilingue d’Essos à Yaoundé, et organisé des tournois de basketball pour les jeunes et les entreprises, au centre Multi sports de Ngoulmekong.

Continue Reading

Les News

SPOTIFY AVOUE AVOIR RÉALISÉ DU BÉNÉFICE POUR LA PREMIÈRE FOIS EN VINGT ANS D’EXISTENCE

La plateforme audio numéro un au monde compte désormais 675 millions d’abonnés.

Published

on

By

La plateforme suédoise de streaming musical a annoncé mardi 4 février via un communiqué officiel, avoir réalisé un bénéfice de 1,1 milliard d’euros l’année dernière, alors qu’elle était encore largement en perte en 2023. Son chiffre d’affaires annuel a atteint 15,7 milliards d’euros, en hausse de 18 % par rapport à 2023. Le numéro un mondial des plateformes audio (environ 32% des parts de marché) qui compte désormais 675 millions d’abonnés – 10 millions de plus que leurs espérances, a terminé l’année 2024 avec de solides performances au quatrième trimestre, « la quasi-totalité de nos indicateurs de performance dépassant les prévisions et la rentabilité atteignant des niveaux records», a ajouté le groupe suédois dans son communiqué officiel. C’est ainsi la toute première fois en vingt années d’existence et de lourds investissements, que Spotify termine l’année dans le vert.

60 milliards de dollars versés aux artistes

Ce chiffre a été tiré par une hausse de 11% du nombre d’abonnés à son offre payante (263 millions d’abonnés), une maîtrise de ses coûts, ainsi une augmentation du prix des abonnements sur plusieurs marchés, principalement les États-Unis. Dans son communiqué, Spotify indique avoir versé l’an dernier 10 milliards de dollars à l’industrie musicale et quelque 60 milliards depuis sa création. Une redistribution qui la maintient comme la plateforme qui paie le mieux les artistes.

Continue Reading

Les News

DOECHII DEVIENT LA TROISIEME FEMME A GAGNER ALBUM RAP DE L’ANNÉE AUX GRAMMY AWARDS

Son discours inspirant à l’endroit des jeunes femmes noires a été grandement applaudi.

Published

on

By

Continue Reading

Trending

Copyright © LeBONAS