Toghu c’est le nom choisi par la Confédération Africaine de Football pour le ballon officiel de la CAN TOTAL ENERGIES 2021 que le Cameroun accueille du 9 Janvier au 6 Février 2021. Les 24 équipes en compétition de la plus grande fête du football africain courront donc derrière le Toghu durant les 52 matches ! Le ballon est ainsi baptisé en hommage à une des merveilles de l’artisanat et de la culture du Cameroun, le Toghu, cette tenue reconnue comme le symbole des traditions de la région du Nord-Ouest. Ci-dessous, le chanteur Witty Minstrel tenant son trophée lors des Canal 2’Or Acte 13, avec un boubou de Toghu (gauche) et Ndop (droite).
Totalement brodée à la main jusqu’aujourd’hui suivant une tradition transmise de génération en génération, cet habit multicolore et très solide fut conçu au départ comme tenue d’apparat royal dans cette partie du pays, comme le tissu Ndop qui est originaire du peuple Bamiléké dans l’Ouest. Sauf qu’à la différence du Ndop, au delà du tissu, le Toghu c’est une tenue, qui ne prend réellement sa forme et sa valeur qu’avec la broderie. De nos jours, le Toghu a largemment dépassé les frontières du Nord-Ouest pour devenir un patrimoine commun à tous les Camerounais, qui pour les occasions exceptionnelles portent cette tenue, tellement belle qu’elle est même connue et sollicitée hors du Cameroun. Sur les images ci-dessous, on voit Stevie Wonder en boubou de Toghu, lors de son séjour au Cameroun en 1992, et Frédéric Bukole, humoriste d’origine congolaise à l’affiche de sa nouvelle série diffusée sur la plateforme digitale TV5 Plus.
C’est donc à toute cette culture et à cet artisanat que ce ballon rend hommage. Mais évidemment, il n’est pas brodé comme la tenue. Il est fabriqué par la marque Umbro selon les standards les plus modernes dans le domaine, comme le précise le communiqué de l’organisation panafricaine de football : ce ballon aussi multicolore que la tenue dont il s’inspire, présente des caractéristiques technologiques simples, notamment une configuration de panneau intelligent et il est approuvé par la FIFA pour être utilisé dans le football de haut niveau. Toghu porte aussi des valeurs qui se traduisent en anglais à travers les 5 lettres qui composent le mot : Tradition (tradition), Ornate (très orné), Glory (gloire), Heritage (héritage), Unity (unité). Dans un pays traversé par une guerre dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, le football pourrait peut-être être un facteur de préservation d’unité et de promotion de la paix. Nous pensons que de part son design et ces valeurs, Toghu (présentation dans la vidéo ci-dessous) sera aussi populaire que le célèbre Jabulani qui fut le ballon de la Coupe du Monde Afrique du Sud 2010. Que la fête commence !