Un étudiant à l’université, une infirmière inexpérimentée, et une jeune danseuse vedette montante avec une communauté en ligne en pleine croissance, partagent leurs expériences respectives afin de sensibiliser les gens à limiter la propagation des fausses informations et joindre leurs efforts pour lutter contre la désinformation en créant une zone en ligne, la No False News Zone ! Voilà le pitch de la bande dessinée en trois parties, créée par Meta, la société mère de Facebook, pour sensibiliser en Afrique contre les fausses informations sur internet. La sensibilisation est en effet l’une des armes précieuses dont se sert Meta afin de contrecarrer la culture de la désinformation ou de la mésinformation. Car malgré tous les mécanismes de répression déjà fonctionnels sur Facebook et les autres applications du groupe qui concentre quand même plusieurs milliards d’abonnés répartis sur la planète avec des communautés sans cesse grandissantes en Afrique, grande est encore aujourd’hui la quantité de fausses informations qui circulent, et les algorithmes ne peuvent pas tout faire en temps opportun. Il est donc question pour Meta de construire chez les gens des réflexes de bonnes pratiques, pour limiter le fléau. D’inspirer aux abonnés l’instinct de la vérification avant le like, la publication ou le partage, dans une ère où nos vies sont pratiquement régies par nos présences sur les réseaux sociaux.

No False News Zone la bande dessinée en version française, a été lancée le 5 Juillet à Dakar au Sénégal, lors d’un événement table ronde des médias. Meta qui a déjà des partenariats avec des influenceurs d’Afrique de l’Ouest et des radios au Sénégal pour appuyer la sensibilisation, a également fait une tournée régionale pour instruire les internautes sur la mésinformation, comment l’identifier, la vérifier, et la signaler grâce aux technologies de Meta, avec des conseils supplémentaires à partager sur les moyens d’empêcher ou d’arrêter la propagation de la mésinformation en ligne. Car « Chez Meta, nous nous engageons pour le bien-être des individus et des communautés qui utilisent nos plateformes et prenons la responsabilité d’aider à minimiser sérieusement la propagation de fausses nouvelles », a déclaré Balkissa Idé Siddo, Directrice des Politiques Publiques en Afrique Subsaharienne, au sujet de cette campagne.

L’œuvre qui avait déjà connu un succès au Nigeria et au Ghana, a été développée en partenariat avec Comic Republic, société multimédia en ligne nigériane, spécialisée dans la distribution numérique de bandes dessinées créées sur le continent.