A l’ouverture de la cérémonie de tirage au sort pour la formation des poules du premier tour de la Can TotalEnergies 2021, Salatiel a livré une prestation ayant tous les ingrédients pour donner envie à tout humain d’être au Cameroun en Janvier 2022 pour vivre la 33ème édition de la plus grande fête du football africain. Tout premier intervenant de la soirée juste après la diffusion du message de Paul Biya annonçant la CAN à venir, et avant même la prise de parole du sublime duo de Hosts Léonard Châtelain et Mimi Fawaz (Nigeria), le chanteur Camerounais a surgi sur la somptueuse scène métamorphosée du Palais des Congrès de Yaoundé, accompagné de ses dynamiques danseurs, pour interpréter son classique « ça se passe ici » ! Sorti en 2016, ce morceau revisite en medley les grands classiques de la musique camerounaise de la décennie 70 à aujourd’hui. Il a été légèrement révisé pour l’occasion par le High Man General, qui l’a musicalement enrichi de nouvelles guitares, et changé certaines paroles afin d’intégrer quelques codes du football. Ainsi, on découvrira que le Cameroun n’a pas que les plus belles mélodies d’Africa. Le Boss d’Alpha Better Records a martelé une vérité déjà connue, à toute l’assistance constituée du gratin footballistique continental. Dont le staff de la CAF avec le Président Patrice Motsepe, mais aussi, évidemment, des grandes gloires du football comme entre autres Gyan Asamoah, Didier Drogba, El Hadj Diouf mais surtout Roger Milla, Rigobert Song, Joseph Antoine Bell, Jeremy Njitap, Samuel Etoo, qui ont déjà une idée de la motivation à apporter à l’équipe nationale afin qu’une 6ème étoile s’ajoute sur le maillot des Lions Indomptables : « les meilleurs footballeurs de l’Africa, ça se passe ici » au Cameroun. Comment ne pas faire le malin lorsqu’on est du pays qui a gagné déjà 5 fois la CAN et a dès lors le 2ème plus gros parc de trophées de ce tournoi après l’Egypte ? La prestation de celui qui a collaboré avec Beyoncé en 2019, a été rehaussée également par le joli visuel vidéo en fond, configuré avec les paroles du titre « ça se passe ici », aux couleurs et symboles de l’Afrique, pour rejoindre de façon cohérente le crédo actuel de la CAF, « Celebrate Africa » ! Un concept qui colle parfaitement avec l’esprit développé par Salatiel dans son album “Africa Represented” sorti en début d’année.

UNE CAN TRES CULTURELLE 

 On s’apprête donc à recevoir au Cameroun, une CAN très culturelle, au pays de l’Afrique en miniature. « Patrie belle parce que plurielle. Riche de ses beautés artistiques, ses trésors touristiques » comme l’a rappelé avec poésie Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports et de l’éducation physique, et Président du Comité d’Organisation de la CAN au Cameroun, COCAN. Et comme pour rappeler davantage que le pays de Joseph Antoine Bell est vraiment une mosaïque de cultures, la fin du discours du Président du COCAN a été ponctuée par une autre remarquable performance. Un petit garçon arrive la nuit pour annoncer à coups de pas de danse, un nouveau jour sur le pays des Lions Indomptables, qui attend d’organiser cette CAN depuis 50 ans ! On découvre vite le visage du petit : les fans de Mbole – le nouveau grand phénomène musical populaire du Cameroun, le connaissent, pour l’avoir déjà vu dans plusieurs vidéogrammes. Tout le game l’appelle Maxime La Vitesse, tellement il danse vite, tellement il danse bien. Le tout traduit en images sur le fond d’écran au fil de ses gestes, avec une nappe sonore synchronisée au milimètre, qui switche pour laisser place à une ambiance soir au village, rythmée par un medley de musique traditionnelle du Cameroun, accompagnée par une troupe de danseurs exécutant des chorégraphies variées de notre patrimoine, et arborant des tenues représentant les diverses aires culturelle de l’Afrique en miniature. Tout simplement beau !  Un éclat pour lequel il convient de féliciter le travail de Easy Group, major camerounaise dans la production évènementielle de cette envergure dans le pays et la sous-région. Ayant déjà sublimé le CHAN l’an dernier lors des cérémonies d’ouverture et de clôture, Easy Group qui est déjà membre du réseau PRG Alliance pour la mise à niveau des équipes techniques et le transfert de technologies,  collabore avec Leap Creative Studio, une entreprise basée à Paris, qui offre depuis plus de 30 ans des expériences inoubliables à travers des évènements géants de ce type. Les nombreux internautes et téléspectateurs subjugués par le rendu final, doivent surtout remercier les 6 décorateurs, 8 fleuristes, 20 menuisiers, 3 soudeurs, 5 électriciens, 10 techniciens son et lumière, 5 coordinateurs, 60 assistants techniques gérés par Easy Group.

LE CAMEROUN N’EST PAS DANS LA POULE DE LA MORT

Toute cette animation artistique a rendu aisée la lourde tâche de Samuel Eto’o, Gyan Asamoah, Gaelle Enganamouit, Didier Drogba, Rabah Madjer (Algérie) qui ont procédé au tirage au sort proprement dit. Au final, pour cette première CAN à 24 équipes, le Cameroun, pays organisateur, tête de la poule A, jouera le Cap Vert, l’Ethiopie, et le Burkina Faso. Pas la mer à boire a priori (rires). Rendez-vous au Cameroun en Janvier 2022 pour la Can qui s’annonce magique !