Dans son édition du lundi 30 Août 2021, l’émission « LA TELE D’ICI VACANCES » conduite par le célèbre animateur Yves de Mbella sur la NCI en côte d’Ivoire, pays où ce Seigneur du Show Biz est installé depuis des décennies, il s’est produit une scène hallucinante qui passe mal dans l’esprit du public : pour aborder le sujet délicat du viol, Yves a invité sur son plateau un homme présenté comme un ex violeur, qui a fait de la prison pour le crime de viol. L’invitation en elle-même aurait suffi déjà pour choquer le public qui reproche à YDM de s’être pris pour Cyril Hanouna l’animateur Français qui dans son show TPMP sur C8 avait invité à l’antenne un homme montrant sa fierté d’avoir agressé Kim Kardashian dans un hôtel parisien il y a quelques années… Mais le choc du public ivoirien n’est pas seulement dû au fait d’avoir donné la parole à l’ex violeur dont la présence dans l’émission était une nouvelle blessure pour les femmes victimes de viol. Durant l’échange, pour dit-il « prévenir les femmes afin qu’elles puissent prochainement identifier et anticiper un comportement de violeur », Yves de Mbella lui propose de faire une démonstration de viol, un peu comme la police procède à des reconstitutions de faits criminels lors des enquêtes, sauf que là, on est en direct à la télévision ! Et la mise en scène a été bien préparée, avec à l’appui un mannequin de boutique, sur lequel l’ancien prisonnier démontre comment il a souvent procédé …
Sur Twitter, nombreux, très nombreux sont les internautes qui demandent que lui et toute son équipe qui applaudissait, soient bannis du paysage médiatique ivoirien, trouvant que la scène orchestrée par Yves de Mbella est purement et simplement de l’apologie de viol. Lui collant un comportement de prédateur, le public demande également que le célèbre Host qui anime la finale de Miss Côte d’Ivoire chaque année depuis des années, soit « cancelled » de cet évènement dont le but premier est évidemment de promouvoir une image positive de la femme. Notons que la finale de Miss Côte d’Ivoire 2021, c’est ce samedi 4 Septembre 2021…
Des internautes comme Edith Brou ou Paola Audrey, influentes figures médiatiques sur le digital, espèrent que le choc créé par cette scène scandaleuse, fera cesser la banalisation de la culture du viol en Côte d’Ivoire.
Dans la foulée, tard le même soir du lundi 30, sous la pression du public hurlant au scandale, la NCI a publié un communiqué d’excuses à l’endroit des spectateurs en général et des femmes en particulier, rappelant que la valorisation de la femme est dans l’âme de la chaîne qui emploie un important effectif de personnel féminin, et qui produit l’émission « Les Femmes d’Ici » … La NCI annonce aussi que les excuses de Yves de Mbella ne tarderont pas. Mais la colère du public ne baisse guère. L’animateur a également posté un message exprimant sa désolation, reconnaissant avoir fauté. Dans la journée du 31 Août, la NCI a fait un autre communiqué réitérant des excuses aux femmes, et annonçant la suspension de l’Animateur.
« La Télé d’Ici » est le principal talk show de la NCI, une des flamboyantes nouvelles chaînes qui agrémentent le paysage médiatique ivoirien depuis 2 ans. Ce prime time de première partie de soirée est animé normalement par le sémillant Cheick Yvhane depuis son lancement. Producteur et animateur de « Rien A Cacher » sur Radio Nostalgie (partenaire de NCI), Yves de Mbella en a pris les commandes pour sa version « vacances » depuis quelques semaines, avec une touche de folie toujours plus osée à chaque épisode, comme l’ont fait remarquer certains internautes et spectateurs de cette émission qui se nourrit de buzz.