Plusieurs auditeurs de l’émission Le Bon As Radio sur Sweet FM à Douala, ont été marqués par la dédicace que Dadju fait dans son récent titre Ambasssadeur à Francis Ngannou, étiqueté comme l’homme qui tape les gens pour vivre. C’est là qu’on leur a rappelé que ce n’est pas tout : le combattant Camerounais champion du monde poids lourds de MMA en UFC, pose sa voix sur Cullinan le troisième album de Dadju le chouchou des gos ! Avec également les collaborations de Rema, Ronisia entres autres, Cullinan c’est l’album qui accompagne le Ima, le film de Nils Tavernier dans lequel le petit frère de Gims fait ses débuts d’acteur au cinéma, sur une intrigue d’afroromance où il est invité à Kinshasa pour prester chez un Caid de la ville. Il va tomber amoureuse d’une belle kinoise et va dès lors passer par toutes sortes de péripéties … Un long métrage qui valorise fortement la riche culture de la RDC, dont Dadju a reçu une mission d’ambassadeur culturel, du Président Félix Tshisekedi. Le film est déjà en diffusion dans à CanalOlympia Douala-Bessengue, allez le regarder.

La présence du natif de Batié sur l’album est plus longue que sa brève apparition dans le dernier Fast And Furious ! En effet la voix du Predator dans le rôle du narrateur, clôture en mode slam le titre Wilow, un titre RnB dans lequel le chanteur revient sur certaines réalités dures de cette vie qui va trop vite, celle d’un homme en mission qui ne doit surtout pas s’arrêter malgré les montagnes d’obstacles. Le parcours de Francis Ngannou est justement une masterclass de motivation pour ne jamais s’arrêter. Lui le “creuseur” de sable à Batié, le porteur de sacs lourds au marché Mboppi, le vendeur à la sauvette du marché Nkolouloun à Douala, qui a boza dans le désert au Mahgreb pour atteindre presqu’à la nage l’Europe où il a dormi sous les ponts à Paris, lui le sans papiers devenu le plus grand combattant de mix martial arts de la planète. Si malgré toutes les tempêtes il y est arrivé, quelle serait ton excuse pour ne pas aller de l’avant?

 

A la fin du morceau, pendant 29 secondes, on l’entend donc dire : « Nous avons connu la faim et la misère, la douleur et la souffrance, nous avons traversé l’orage et l’ouragan, la tempête et la sécheresse, mais cela n’a pas suffi pour nous arrêter. Et aucun obstacle ne fut une excuse valable pour arrêter le combat. Car comme le Cullinan, nous avons décidé d’émerger au grand jour. Es-tu un Cullinan toi ? » Cullinan, le nom choisi par « le prince Dadj » pour son nouvel opus, renvoie à un diamant, le plus gros jamais découvert d’ailleurs. 3 106 carats (plus de 620 grammes) d’une brillance aveuglante, qu’aucune ombre ne saurait cacher. Francis nous invite dès lors à être comme ce diamant, de ne jamais laisser quelconque dissuasion ombrager notre ambition de briller, de réussir, d’accomplir ce pourquoi nous sommes venus au monde. De ne jamais quitter la route, comme les fameux Cullinan de Rolls Royce (que Dadju conduit d’ailleurs dans le clip du titre King).

 

Cette collaboration entre Ngannou et Dadju n’est pas la première rencontre entre les deux. Il y a 6 mois, le maître de l’octogone était au « Fya Pizza », le restaurant de Gims. Une vidéo virale – ci-dessus – montre d’ailleurs qu’au détour de la dégustation d’une pizza, les deux avaient livré un léger combat d’exhibition plein d’humour, dans lequel les coups de poings de Dadju sur le ventre de Ngannou, n’avaient que l’effet d’un bout de carton sur un mur de marbre. Ce qui est certain c’est que désormais, avant de vous attaquer à Dadju, il faudra bien réfléchir, car derrière lui il y a l’homme ayant le coup de poing le plus lourd de la terre.