C’est dans un live facebook sur sa page que le célèbre bassiste et chanteur d’origine Camerounaise, l’a annoncé lundi soir, il sort un nouveau titre ce 27 Mai 2022. Et « bonne nouvelle » selon lui-même, ce sera en featuring avec Oumou Sangare, la star malienne, reine du Wassoulou, le genre musical qu’elle pratique, et qui est commun à plusieurs pays du sahel ouest africain. Le morceau est intitulé Duuru Wakani, et le Ninja natif de Minta dans l’Est du Cameroun, en parle comme de la 9ème page du livre de sa vie, qui sera marqué par un nouveau style. Depuis Heritage, il n’avait pas sorti d’album, proposant de temps à autre des titres engagés collés à l’actualité, comme l’hilarant « Allo Fokou », le mélancolique « Ngarbuh », ou encore « Afreekha ». Derrière ce nouveau single, on s’attend peut-être à la sortie prochaine du 9ème album studio du jazzman qui a gagné le coeur du monde depuis 1999 avec son premier opus “Scenes From My Life”, et qui est managé depuis quelques années par un certain Quincy Jones, l’homme qui a lancé la carrière de Michael Jackson ! Il  accorde une attention particulière au titre qu’il sort avec Oumou Sangare, surtout que le morceau est issu de la kyrielle de chansons qu’il dit avoir enregistrées pendant la période de confinement dû au COVID en 2020 : « dans mon studio chez moi à Miami, j’écrivais un morceau chaque jour ; j’ai déjà mixé à ce jour 102 chansons en tout, écrites et composées durant cette période-là » explique le virtuose qui est désormais en production indépendante. Il précise qu’il y a parmi, un lot important de collaborations qui sortiront au fur et à mesure. On se souvient qu’à cette époque là il avait posté par exemple une photo d’une séance studio avec la popstar nigériane Tiwa Savage

Depuis 00H ce 27 Mai, la chanson est enfin disponible sur toutes les plateformes. Le clip tourné en partie à Miami met en avant une danseuse professionnelle, avec une forte présence de l’animation 3D, qui fait apparaître Oumou Sangare en mode cartoon, et représente à l’écran plusieurs symboles de la culture africaine. 

La vidéo officielle de Duuru Wakani s’inspire des racines africaines auxquelles les deux artistes sont si liés et rend hommage à la mère patrie. Vous pouvez également entendre des saveurs des Caraïbes et beaucoup d’esprit Duuru Wakani. Plongez dans un monde imaginaire de danse, de vibrations Afrobeat et de groove de bien-être” peut-on lire dans le pitch de présentation du clip sur YouTube.

Richard Bona apparaît brièvement : « J’étais en tournée au moment du tournage, j’ai laissé travailler une équipe dynamique de jeunes, qui se sont arrachés à fond pour faire ce travail » avait-il justifié dans son live Facebook. 

A l’écoute du morceau, on retrouve une vibe certes jazzy, mais une bonne coloration afrobeats, avec une vibe carribéenne. D’ailleurs ce choix est assumé puisque le titre est catégorisé “Afrobeats Vibes” sur les plateformes. Les ingrédients qui invitent à la danse ne se cachent pas. Il y a même des incursions de toast ragga-dancehall. On comprend mieux pourquoi il parlait de “nouveau style”.

 

Ce morceau ne sera pas le premier point commun entre les deux ambassadeurs de la musique et de la culture africaines. En 2009, les deux avaient participés au projet « Throw Down Your Heart : The Complete Africa Sessions » du musicien américain Bela Flick, qui y avait également associé d’autres grands noms comme le sénégalais Baaba Maal, ou encore le malien Toumani Diabate, entre autres.

Un autre point commun entre Richard Bona et Oumou Sangare c’est les Grammy Awards, les plus prestigieuses récompenses de la musique aux Etats-Unis. En effet, en 2010, la Reine du Wassoulou a participé à l’enregistrement de l’album « The Imagine Project » de Herbie Hancock, notamment le titre « Imagine », avec d’autres artistes comme P!nk, Seal, India Arie, Jeff Beck, Konono, Tony Allen. Le projet a gagné 2 grammy awards, dans les catégories “Best Pop Collaboration With Vocals” et Best Improvised Jazz Solo – A Change Is Gonna Come”. Aussi, “Diaraby Nene”, une de ses chansons phares, sortie en 1988 et reprise dans son disque “Acoustic“, a été samplée par la chanteuse américaine Beyoncé sur son titre “Mood for Eva” pour l’album “The Lion King The Gift“, inspiré du film Le Roi Lion. L’album a eu plusieurs nominations aux Grammy Awards en 2019.

En 2003, Richard Bona a participé à l’album “Speaking Of Now” du groupe Pat Metheny. L’album a enregistré 2 nominations, dont une Victoire, notamment comme meilleur album de jazz. L’année d’après en 2004, Richard Bona est une nouvelle fois nommé aux Grammy Awards pour son album Tiki, dans la catégorie Best contemporary world music album. Ce qui lui fait en tout 3 nominations pour 1 victoire.

Nous avons déjà mis dans nos playlists du week-end ce titre diffusé ce vendredi dans “Le Bon As Radio” sur Sweet FM !