Connect with us

Le Bon As Focus

INDUSTRIE MUSICALE/MIDEM: « L’AFRIQUE NE REPRESENTE QUE 2% DE LA MUSIQUE ENREGISTREE »

Le marché de la musique sur internet a généré 6 milliards de dollars en 2018. Mais l’Afrique n’y gagne que quelques centimes parce le contenu africain ne représente que 2% de la musique enregistrée. Dans ce podcast avec Alain Bidjeck, Directeur du Centre des Cultures d’Afrique et Alexandre Deniot le Directeur du Midem, tous deux rencontrés à Douala lors de la tournée du MIDEM, Bonas Fotio aborde ces questions et bien d’autres.

Published

on

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.0.47″][et_pb_row custom_padding= »23.7667px|0px|16px|0px|false|false » _builder_version= »3.18.4″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.18.4″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_text _builder_version= »3.18.4″]

Du 4 au 7 Juin, près de 5000 professionnels de la musique se sont réunis comme chaque année à Cannes en France, pour la 53ème édition du Midem, le marché international des entreprises musicales. Une édition qui a connu pour la deuxième fois une fenêtre particulière, celle du « Midem African Forum », une plate-forme où Femi Kuti, désigné Ambassadeur, Maleek Berry et d’autres voix ont donné les nouvelles d’un continent qui veut développer et internationaliser ses contenus et marchés. C’est sans doute un prélude à un Midem Africa qui devrait se tenir en Afrique en 2020, peut-être au Kenya, occasion de mettre davantage de la lumière et de la structuration sur le travail des artistes africains. C’est pour aboutir à cela que l’équipe du Midem fait des tournées en Afrique depuis l’an dernier, pour rencontrer les artistes, managers, producteurs, directeurs de labels, de majors, ou de projets musicaux. Au-delà des shows permettant de découvrir et apprécier les talents, le but est surtout de parler réseaux et business. A ce sujet nous avons rencontré à Douala lors de leur tournée 2019, en marge du show musical au JJQuest, Alexandre Deniot, directeur du Midem, et Alain Bidjeck, Coordonnateur du Midem African Forum et Directeur du Centre des Cultures d’Afrique à Paris. Pour eux le choix de Douala était une évidence. A Douala comme dans d’autres capitales africaines, des artistes plus talentueux les uns que les autres bouillonnent comme du magma. Mais un défaut criard de structuration les empêche de profiter pleinement du trésor qu’ils produisent. Le marché de la musique a généré plus de 6 milliards de dollars en 2018. Mais l’Afrique n’y compte que quelques centimes, parce le contenu africain ne pèse que 2% de la musique enregistrée. Malgré ce tableau morose, le travail qui est fait par différents acteurs permet de rêver mieux…
Bonne écoute!

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »3.18.4″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.18.4″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_code _builder_version= »3.18.4″ custom_margin= »0px|| »][/et_pb_code][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Le Bon As Focus

[PODCAST VIDEO] BORIS NZEBO : LE SERIGRAPHE DE QUARTIER DEVENU UN ARTISTE PLASTICIEN DEMANDÉ DANS LE MONDE ENTIER

« Un artiste plasticien au Cameroun peut vivre de son art s’il ne triche pas ».

Published

on

By

Ses œuvres sont collectionnées et exposées dans le monde entier. Son nom est associé aux arts contemporains au Cameroun et au-delà. Cet artiste peintre dont le travail est célébré dans les plus grandes galeries de la planète, a pourtant commencé son aventure des couleurs loin des nobles toiles. Tout jeune, il rêvait d’être un célèbre rappeur. Pour une raison simple : il voulait devenir quelqu’un d’influent, dont le travail est adulé par le public. Le grand fan de rap français des années 90 a même formé un groupe de MCs, avant de tomber amoureux de la sérigraphie. Et dans ce domaine, il s’est juré que dans le cycle de la réussite, il aurait bien son tour chez le coiffeur. La suite appartient à une grande histoire qu’il nous explique dans le podcast « Le Bon As Au Labo » sur Le Bon As Media. Vidéo entièrement disponible sur YouTube :

Continue Reading

Le Bon As Focus

[PODCAST VIDEO] EVA GUEHI : « NÉE POUR LA SCÈNE »

« Etre actrice ou acteur c’est être aussi un peu psychologue ».

Published

on

By

Elle est à l’affiche de la nouvelle série du producteur et réalisateur camerounais Ebenezer Keopombia, « Révélations Scandaleuses » sur A+. Essono, l’intrépide maîtresse, est un rôle loin de ceux qu’Eva Guehi a performés dans les séries « Footeuses de Trouble » ou « Les Nounous ». Elle s’y est mise avec une grande facilité et agilité, parce que cette as du théâtre n’est pas seule dans sa tête. Elle est montée sur les planches très jeune et au delà d’une actrice et comédienne, Eva enseigne même. La soeur de la chanteuse Sarah Liz est l’invitée du podcast Le Bon As Au Labo sur Le Bon As Media, pour disséquer son parcours. Celui d’une femme ambitieuse, résiliente, bosseuse, mais surtout, une humble passeuse d’émotions.

Continue Reading

Le Bon As Focus

[PODCAST VIDEO] KOCEE : “EXPORTER LA MUSIQUE CAMEROUNAISE EST MON BUT ».

« On doit tout faire pour mieux exporter notre musique ».

Published

on

By

Le public camerounais le connaît comme un rappeur dont chaque titre se transforme en hit. Il a le flair pour trouver la bonne topline qui va habiter les esprits et faire tourner des têtes. Son premier album, Genesis, sorti en 2023, a suivi et précédé de nombreux tubes qui ont écrit l’identité de Njang Collins AKA Kocee dans le paysage de la musique camerounaise et en Afrique Francophone. Il a même essayé une incursion sur le marché musical nigérian, « le plus inaccessible d’Afrique » comme il dit, avec le banger « credit alert » feat Patoranking. Le rappeur vit une ascension que n’aurait jamais imaginé le natif de Kumba. Il nous dissèque son histoire dans Le Bon As Au Labo le podcast, abordant au passage de façon croustillante des sujets d’actualité.

Continue Reading

Trending

Copyright © LeBONAS