C’est une nouvelle qui va encore faire perdre l’humilité aux Camerounais.

Dans la nuit du 25 Juin 2023 à Los Angeles, le trophée du Viewer’s Choice Best International Act a été remis à Libianca, de son vrai nom Libianca Kenzonkinboum Fonji, qui a aussi eu droit à une performance sur le tapis rouge de la soirée des BET Awards, la cérémonie de récompenses lancée en 2001 par la Black Entertainment Television pour célébrer les réussites afro-américaines dans la musique, le cinéma, le sport. Libianca a ainsi battu les talentueux artistes Asake (Nigeria), Camidoh (Ghana), Flo (UK), Maureen (France), MC Ryan SP (Brazil), Pabi Cooper (South Africa), Raye (UK), Werenoi (France).

En moins d’un an, la vie de Libianca a changé littéralement. De la jeune fille qui avait ébloui le public et les coaches de The Voice USA sur la NBC, elle est devenue l’une des artistes les plus suivies au monde, depuis la sortie et le succès renversant de son single “People“, qui a occupé des positions privilégiées dans les Charts, notamment dans le prestigieux Billboard . Ce morceau, une véritable thérapie de groupe contre la dépression, est devenu un hymne planétaire tant pour ceux qui se retrouvent dans le sujet que pour les simples amoureux de la bonne vibe Afrobeat/RnB. Ce titre lui donne une communauté de plus de 21 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify. People a déjà eu la cover de Chris Brown, les reprises par Ayra Starr, Omah Lay, mais aussi T-Pain, et Becky G, avec qui Libianca a performé à Coachella ! La chanteuse née à Minneapolis dans le Minnesota (centre-ouest des USA) et originaire de Bamenda dans le Nord-Ouest du Cameroun, a aussi fait la première partie de la tournée de Alicia Keys cette année. Toute émue en recevant son prix dimanche soir, elle avoue avoir oublié la dernière partie de son discours. Alors elle s’est rattrapée sur ses réseaux sociaux en remerciant son compagnon avec ce joli message : “je veux prendre un moment pour remercier la seule personne qui fait de la vie sur terre un jeu d’enfant. Je ne vais pas taper un paragraphe entier pour partager nos affaires avec les gens,  mais je dois te donner tes fleurs comme ça et tu sais pourquoi. Ingénieur, styliste, manager, artiste, producteur, mon mari, ma personne, mon ennui (rires). Rien n’est agréable sans toi et je veux te dire je suis désolée et je t’apprécie de m’aimer comme je suis et franchement de t’occuper de mon c*l. Je t’aime papy” a-t-elle publié, pour rendre hommage à son manager et petit ami (qu’elle appelle “mon mari“), et qui est avec elle depuis le début. 

Lors de cette même soirée, deux autres africains ont gagné des prix : Burna Boy pour son troisième Best International Act (il n’était pas présent à la soirée), et Tems pour le prix de Best Collaboration à travers son feat avec Drake sur le titre “Wait For You”. Retrouvez ci-dessous le nouveau single de Libianca, “Jah”, déjà au dessus du million de streams.