La Recording Academy a révélé ce 10 novembre sa liste très attendue des nommés à la 66ème édition de la célèbre cérémonie de récompense qui est prévue le 04 Février 2024 à la Crypto Arena de Los Angeles en Californie, USA. La chanteuse américaine SZA rafle la plus grande part avec 9 nominations parmi les 94 catégories ! Oui, les Grammys ont une étoffe plus grande maintenant, avec de nouvelles catégories comme l’avait annoncé l’académie, notamment « Best African Music Performance ».

Burna Boy et Davido ont le plus grand nombre de nominations en Afrique !

On retrouve principalement les artistes du continent dans la section 7 dédiée aux musiques du monde, musiques latino, reggae, musiques instrumentales ou accapela. Les africains sont ainsi listés dans trois catégories : Best Global Music PerformanceBurna Boy et Davido sont nommés respectivement pour les chansons Alone et Feel. Dans la catégorie Best Global Music Album, on les retrouve aussi avec les albums I Told Them et Timeless. Et évidemment dans la catégorie dédiée à l’Afrique donc, Best African Music Performance : Amapiano d’ASAKE & Olamide, City Boys de Burna Boy, UNAVAILABLE de Davido Featuring Musa Keys, Rush de Ayra Starr, Water de la sudafricaine Tyla. En gros on n’y retrouve que deux pays africains : le Nigeria écrasant, et l’Afrique du Sud (Musa Keys et Tyla). En outre, les africains sont attendus également dans la catégorie Best Compilation Soundtrack For Visual Media où la soundtrack du film Black Panther: Wakanda Forever est nommée, avec des artistes comme Busiswa, DBN Gogo, Sino Msolo, Kamo Mphela, Stunna, Burna Boy, Tems, Fireboy, CKay, Rema…

Libianca et Rema, grands absents !

A la lecture de la liste, nombreux sont les internautes camerounais ou fans de Libianca, qui ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux concernant l’absence de la chanteuse Camerounaise. C’est vrai que People fait partie des hits que la planète entière a écoutés cette année. Ce titre qui a révélé réellement Libianca totalise plus de 500 millions d’écoutes sur la première plateforme de streaming au monde, Spotify. Mais à côté, la déception des fans de Rema est encore plus lisible sur la toile. L’artiste nigérian est absent aux nominations des Grammy Awards, alors qu’il vient de rafler les prix de meilleur artiste afrobeats aux MTV VMAs et MTV EMAs, grâce à son entêtant tube Calm Down dont la version remix avec Selena Gomez, est devenue la première chanson Afrobeats à dépasser le milliard de streams sur Spotify. Beaucoup sont choqués par les choix de la National Academy of Recording Arts and Sciences, au vue des chiffres qu’on vient de présenter. Tyla dont le titre Water ne fait que 150 millions de streams spotify, y figure. Est-ce pour valoriser l’Afrique du Sud dont l’Amapiano est quand même la tendance qui fait danser le monde entier ? Les hits de Libianca et Rema sont-ils sortis hors de la période d’éligibilité? Il est convenable de noter après tout, que les Grammy Awards ne se basent pas (que) sur des chiffres. La sélection des nommés et leur vote appartiennent aux membres de divers niveaux de la Recording Academy. Le grand public n’y participe pas. A peu près comme pour le Ballon d’Or, les membres consultants ou votants sont des artistes ou des professionnels de l’industrie de la musique recrutés à travers le globe. C’est donc la « justice » des pairs et des critiques d’art.

Retrouvez la liste complète des nommés ici.

Bonas Fotio