C’est à travers un deal label et publishing annoncé ce lundi 11 Mai 2020, entre Aristokrat Group et Universal Music France, filiale d’Universal Music Group. Ce partenariat stratégique vise à faire travailler étroitement les deux parties, pour révéler et développer de nouveaux talents africains, et donner l’opportunité aux chanteurs, auteurs et compositeurs du continent de toucher une cible mondiale grâce au réseau d’Universal. Pour Universal Music France qui construit déjà Universal Music Africa en Afrique francophone, cette nouvelle collaboration participe de la vision de développer davantage le marché de la musique africaine. Pour Olivier Nusse, président d’UMF, Aristokrat, incarne le son de la nouvelle Afrique, grâce à sa direction artistique particulière. Tous les artistes d’Aristokrat seront ainsi distribués via Universal Music Publishing Group, en partenariat avec Caroline France, un label du groupe UMF. Basé à Lagos, Aristokrat Group a été fondé en 2009. C’est le label qui a révélé la super star de l’afrobeats Burna Boy, qui s’en est séparé en 2014. Et en termes de nouveaux artistes, Aristokrat Group a actuellement des talents qui font déjà parler d’eux.

 

 Entre autres, Kel P, l’excellent producteur de musique derrière 10 des 19 titres de African Giant, l’album à succès de Burna Boy (dont les hits On The Low, Gbona, Killin Dem, Dangote, Wetin Man Go Do, African Giant), et qui a bossé également avec Wizkid sur l’EP Soundman volume 1. Mais aussi et surtout la charmante Tneeya , artiste chanteuse, auteure, compositrice camerounaise basée au Ghana (Accra), qui jouit d’une fan base importante en Afrique, à la faveur de ses covers et singles originaux disponibles sur Youtube. Porteuse d’une nouvelle vibe de l’afrobeats, la chanteuse métisse, bercée par le rnb et la soul avait signé chez Aristokrat en Mai 2018. Une signature que Piriye Isokrari  le CEO du label avait annoncé comme un deal  incroyablement excitant dans le développement du label vers une meilleure présence sur le continent africain, dans le but d’amener davantage la musique africaine au sommet du monde .

 

 De son vrai nom Jennifer Tania Takoh, Tneeya a passé une partie de son enfance au Cameroun entre Bamenda en pensionnat catholique, et Douala où elle est née, d’une mère Allemande et d’un père Camerounais. Elle chante parfois en allemand, mais plus aisément en français, anglais, pidgin, comme dans le single Text Me , sorti en Novembre 2018. C’est aussi son titre le plus écouté sur Youtube (1,7m views).