L’un des phénomènes musicaux de cette année 2021 dans le monde, c’est déjà Donda ! Et derrière tout ça, il y a un artiste d’origine Camerounaise, 88 Keys !

Ce dixième opus du rappeur américain Kanye West rassemble tous les ingrédients pour cristalliser toutes les attentions. Déjà qu’il s’agit d’un album de Kanye West, un artiste qui au-delà de produire des classiques de qualité, a habitué le public à des méthodes inattendues. Et une nouvelle fois, le surprenant Kanye n’a pas dérogé à la règle. Une promo étrange avec la revendication d’un nouveau nom (Ye), des reports interminables de dates de sortie, de la téléréalité, du spectacle plein de symboles lors de trois listening sessions. A la clé, une retrouvaille avec son ex-femme Kim Kardashian, et une reconstitution de sa maison d’enfance en plein cœur du Mercedes Benz Stadium à Atlanta, pour un album dédié à sa mère qu’il présente comme son héroïne, Donda West décédée en 2007. Cette boucle de mystères a imposé l’album comme un must listen. Résultat, Kanye West réalise le meilleur démarrage de l’année aux Etats-Unis avec Donda. En moins 5 jours d’exploitation, l’opus s’est écoulé à plus de 327 270 équivalent ventes aux Etats-Unis. Avec ce chiffre, le rappeur réalise sa meilleure performance depuis Yeezuz en 2013. Il fait mieux que Jesus Is King (264 000 ventes), Ye (208 000 ventes), et égalise Yeezuz qui avait réalisé aussi 327 000 ventes. Sans compter l’album The Life of Pablo qui avait vécu une sortie particulière et n’était pas disponible en streaming. Dans les backstages de ce succès se trouve le rappeur et surtout producteur de musique d’origine Camerounaise, 88 Keys. Ami de longue date de Kanye West, il a signé plusieurs prod sur l’album, dont notamment le titre Jail en feat avec Jay Z.

De son vrai nom Charles Njapa Misodi, 88 Keys né dans le Bronx vient d’une famille Camerounaise de médecins, qui comme beaucoup de parents, ne voulaient pas qu’il s’intéresse à l’industrie de la musique, et comprenaient encore moins son engouement pour la culture Hip Hop, là où il pouvait mener une carrière plus sûre dans la médecine. Il commence à flirter avec le milieu musical au début des années 90 quand il rencontre les membres de A Tribe Called Quest, le groupe de Q-Tip dont le producteur Large Professor, lui donnera le surnom de 88Keys (du nombre de clés sur un piano), en le voyant manier avec maestria un synthétiseur. Au-delà de la composition musicale, il s’intéresse aussi au rap, et sort notamment les albums The Death Of Adam en 2008, produit par Kanye West ! Et Green Light Means Go ! en 2009. Depuis qu’il est dans le game, ce grand fan de polos (il détiendrait dans sa garde robe plus de 700 polos Ralph Lauren) a produit pour les plus grands artistes, Jay Z, Frank Ocean, Kid Cudi, John Legend, Sia, Pusha T, Yasin Bey (Mos Def), et surtout pour son ami Kanye West, notamment sur l’album Donda. On y retrouve son nom sur les titres Jail feat Jay Z, Remote Control, New Again, Jail part 2