C’est dans la catégorie International Feature Film de la 93ème cérémonie des Oscars. La plus prestigieuse cérémonie au monde de récompense des cinéastes, a choisi avec 92 autres films issus d’autant de pays, le long métrage camerounais The Fisherman’s Diary, réalisé par Enah Johnscott, et produit par Kang Quintus qui joue d’ailleurs dans ce film dramatique, qui pourrait ainsi peut-être recevoir la mythique statuette en or du Meilleur Film International, s’il est nominé en sélection officielle. Cette présélection à elle seule a été reçue dans le pays avec une fierté comparable à celle qui accompagne les trophées de l’équipe nationale de football.

 L’ International Feature Film concerne les longs métrages de plus de 40 minutes, produits hors des Etats-Unis, avec une prédominance de plus de 50% d’une langue autre que l’anglais dans les dialogues. Cette année, le Lesotho, le Surinam et le Soudan font leur entrée. Côté linguistique, The Fisherman’s Diary a en effet une prédominance du Pidgin, une langue véhiculaire du Cameroun qui emprunte à la fois à l’anglais, aux langues maternelles ainsi qu’au français parfois.

 PRESELECTION CAMEROUN OSCARS 2021

 Par contre ce n’est pas la première présélection pour le Cameroun, qui avait déjà eu une présence à cet évènement, grâce au film Notre Fille de Daniel Kamwa en 1980, dans la même catégorie qui portait à l’époque la dénomination Best Foreign Language Film, soit le meilleur film de langue étrangère. C’était même une grande première pour l’Afrique ! Il aura donc fallu 41 ans, pour que le Cameroun revienne au devant de la scène. Mais il y a eu des tentatives entre temps. Comme en 2017, avec le film Yaahan Ameena Bikti. Le nom vous étonne n’est-ce pas ? Vous avez raison. Le film a pour réalisateur Kumar Raj, un indien qui bien sûr raconte une histoire indienne. Le Centre National de la Cinématographie du Cameroun avait misé sur ce film parce qu’il intègre des scènes tournées à Buea où figurent des acteurs camerounais, et parce qu’il y a la collaboration du studio MD4 Productions du Camerounais  Jean Louis Moussinga. Mais la pilule était mal passée. Beaucoup de professionnels de la filière avaient estimé que c’était une insulte aux nombreux cinéastes qui font de bons films au Cameroun, sans recevoir les encouragements du gouvernement. « Incroyable mais vrai! Le Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun propose pour les Oscars un film indien !!! », avait par exemple posté le réalisateur Jean Pierre Bekolo sur sa page Facebook.

 The Fisherman’s Diary raconte l’histoire d’Ekah, une jeune fille de 12 ans (jouée par la jeune et déjà brillante Faith Fidel), qui s’inspire de l’histoire de la plus jeune Prix Nobel de la Paix, Malala Yousafzai. Elle est déterminée à aller à l’école dans un village de pêcheurs où l’éducation d’une fillette est considérée comme un tabou … Ce film qui a mis d’accord le public cinéphile à sa sortie en 2020 au Cameroun, et qui connaît la participation de la célèbre chanteuse Daphne aux côtés de Godwill Neba, Laura Onyama, Cosson Chinepoh, Damarise Ndamo, et le célèbre acteur de Nollywood Ramsey Nouah, est déjà le film Camerounais le plus récompensé de l’année, et sans doute de l’histoire du cinéma camerounais, tant il a déjà eu nombreuses distinctions nationales et internationales. Après avoir raflé la mise aux écrans noirs avec 5 prestigieux prix, le film évènement s’est vu décerner 8 autres awards lors d’une cérémonie au Ghana, puis deux autres lors des African Academy Awards qu’on surnomme les Oscars Africains au Nigeria, portant ainsi à 62 le nombre de prix, dans 35 pays différents. Et ce n’est pas fini. Le prochain FESPACO, le plus grand festival du cinéma africain, pourrait réserver un accueil tout aussi chaleureux à ce film qui est aussi en bonne voie pour être le premier film camerounais à intégrer le catalogue Netflix. Le 21 Janvier 2021, toute l’équipe du film est allé porter au Ministre des Arts et de la Culture ce qui est déjà une première victoire : la présélection d’un film Camerounais à la plus grande cérémonie de récompense du 7ème Art.

L'équipe de The Fisherman's Diary au Ministère des Arts et de la Culture L’équipe de The Fisherman’s Diary au Ministère des Arts et de la Culture

 L’académie des Oscars publiera ce 9 Février la liste des 15 films qui seront en sélection officielle de la 93ème cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 25 Avril 2021 à Hollywood au Dolby Theatre de Los Angeles, capitale du cinéma américain. Croisons les doigts !