Cette fois c’est la bonne ! Africa Represented c’est le titre, et il sort le 26 Février sur toutes les plateformes d’écoute. Le célèbre chanteur, auteur-compositeur et producteur camerounais a révélé cette information à travers un tweet publié le 01er Février à 19h40.
Un album panafricain et collaboratif
La publication du High Man General inclut deux visuels : la pochette du projet, où Salatiel, les yeux fermés, torse nu, un body painting blanc traversant verticalement son visage côté droit et un collier traditionnel africain, semble méditer profondément, dans un environnement couleur café, marqué des empreintes à l’effigie de la carte du Continent Noir. Puis la tracklist. L’album comporte 19 titres, dont 17 inédits qui accompagnent les singles Ayagayo(Good Times), et Vamos en featuring avec le Guinéen Soul Bangs. Les nombreux featurings sur le projet traduisent en quelque sorte le parcours de l’artiste qui a fait des rencontres intéressantes ces 10 dernières années, mais aussi l’âme panafricaine d’un projet qui se veut la représentation de l’Afrique. “La musique africaine n’est pas assez représentée à l’échelle mondiale. Il faudrait peut-être 100 pour explorer toute la riche diversité des musiques africaines”, disait Salatiel début 2020 sur TV5 Monde Afrique, où il annonçait que son album sortirait courant 2020. Mais c’était avant le COVID-19 et ses barrières. Le titre Good Girl associe la chanteuse Haïtienne Rutschelle Guillaume qui est venue jusqu’à Douala pour enregistrer avec Salatiel en Janvier 2020. Kilimandjaro est en feat avec le rappeur Camerounais Pascal Young King, le titre éponyme Africa Represented est avec le producteur de musique Camerounais CFX, Fire on The Mountain en feat avec la star nigériane Teni, Planer avec le Rambo camerounais Aveiro Djess, l’interlude avec Amana, Say I Do avec son compatriote Locko et le célèbre groupe Kényan Sauti Sol, Love Ya avec le rappeur camerounais Dready Christ, Warriors avec le chanteur reggae dancehall ghanéen Stone Bwoy et Mr Leo qui a été révélé par Salatiel. En dehors de Ayagayo, les autres titres en solo sont Bad Oh, Bomaye, Descends, You Got Me Singing, Prisonnier (Anita 3), Party Hard, Take Me Home et Where Is The Love.
Un album-évènement
Cela peut paraître surréaliste, mais malgré l’influence remarquable de Salatiel sur la scène musicale camerounaise et africaine en tant que producteur de musique mais aussi en tant qu’artiste chanteur, Africa Represented est bel et bien son tout premier album. Malgré tous ses hits comme Fap Kolo, Anita, Week-End, Sponsor,Toi Et Moi, et même sa collaboration avec Beyoncé et Pharell Williams … il n’a jamais sorti de projet, même pas un EP. Le titre de l’album, « Africa Represented », il en parle depuis 2019. Mais en réalité, il travaille sur le contenu depuis 2013. Donc depuis le début de sa carrière. « Avant la fin de cette année » répondait-il à chaque fois quand on lui posait la question sur la sortie de son tant attendu premier album. On a même craint à un moment que cet album ne viendrait qu’après le retour annoncé de Jésus. On peut donc dire clairement que le premier album du Boss de Alpha Better Records est en soi déjà un évènement, tel que le confirment les nombreuses réactions positives des internautes qui ont accueilli avec joie la révélation de la date de sortie du projet #AfricaRepresented.
Rendez-vous donc ce 26 Février sur toutes les plateformes.