L’artiste Camerounais qui a sorti son album Africa Represented en février et qui a collaboré sur le dernier album de Beyoncé avec Pharell Williams, Wizkid, Burna Boy, Tiwa Savage, Yemi Alade et d’autres stars africaines, a participé il y a quelques jours à Durban en Afrique du Sud à l’Intra African Trade Fair, et particulièrement à son espace d’échange et de performance Creative African Nexus.
Le Creative African Nexus de la foire IATF s’est promis d’être le plus grand rendez-vous du calendrier créatif et culturel d’Afrique avec un regroupement de centaines de créatifs au Durban International Convention Center (DICC) et au Durban Exhibition Centre (DEC) à Durban, dans l’Etat du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud pour exposer, présenter et réseauter avec des décideurs politiques, des investisseurs et des financiers de premier plan, par l’intermédiaire de dirigeants et d’autres acteurs du monde créatif. Au cours de l’IATF2021, la plateforme CANEX était une vitrine de célébration unique du patrimoine créatif et culturel dynamiques de l’Afrique. Le CANEX 2021 a réuni des as du secteur créatif Africain à travers un espace d’exposition substantiel, des opportunités de réunions entre entreprises et gouvernements et un programme complet de conversations engageantes, de tables rondes, de performances en direct, d’installations et de projections. Tout a commencé le 15 novembre pour culminer avec le sommet CANEX de haut niveau de deux jours les 19 et 20 novembre 2021, et surtout le grand concert de clôture.
C’est donc à ce grand marché des industries culturelles et créatives que le boss de Alpha Better Records a participé. Unique artiste d’Afrique Francophone, Salatiel n’y est pas allé seul. Voyageant sur le même vol avec les nigérians Kizz Daniel et D Banj, l’auteur de Anita a débarqué à Durban le mercredi 17 Novembre accompagné par 6 autres membres de son équipe : Bertrand Ade le Manager, Payne Mbeng le Road Manager, Fon Armand le Photographe, Michel Nganso le Bassiste, Guy Germain le batteur, et Kengne Simplice le Guitariste. Jeudi 18 novembre, Salatiel a pris part à un talk sur le thème “The Art and Science of Talent Management”. Le vendredi c’était journée soundcheck, et le samedi 20 novembre, c’était le concert, sur une scène où il y avait également Mr Eazi du Nigeria, ou encore le groupe Kenyan Sauti Sol. La prochaine édition de l’IATF sera en 2023, et ce sera à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ci-dessous, un extrait de la prestation de Salatiel, avec son band musical.