Selon Dan Runcie du média trapital.co spécialisé dans l’analyse de l’économie culturelle, le chanteur nigérian va gagner un million et demi de dollars (environ 750 000 000 XAF) pour ses prestations sur la scène de l’édition 2023 de Coachella, le célèbre festival californien, où il marque un retour triomphal. 

Même si sur l’affiche le nom de l’ African Giant n’est pas encore aussi gros que celui du dj Calvin Harris, du rappeur Bad Bunny ou du chanteur Frank Ocean, le hitmaker titulaire d’un Grammy, a plus qu’évolué depuis 2019. Cette année-là, à sa première descente dans la baie « désertique » de Coachella, il s’était offusqué du fait que son nom soit si petit malgré le succès de ses tubes Ye, On The Low … C’était quand même à côté de celui de la chanteuse pop Lizzo qui a tout explosé ensuite sur son passage, mais Burna déjà animé par son culte de la grandeur, se voyait déjà deux fois plus géant. 4 ans après, le chanteur Afrobeat est devenu plus grand et enchaîne les records : il a été l’artiste africain le plus streamé sur Spotify en 2022, a fait sold out pour son concert au Madison Square Garden, a joué à la mi-temps du All-Star-Game de la NBA – d’ailleurs annoncé sur scène par Pascal Siakam, et il sera le premier artiste africain à se produire en tête d’affiche dans un stade en Angleterre. Ce sera dans le Queen Elizabeth Olympic Park au London Stadium le 3 Juin 2023.

Faisant partie des héritiers de l’Afrobeat, il a poussé son attachement à Fela Kuti plus loin que beaucoup d’autres artistes de sa génération – son grand-père travaillait pour Fela, rapprochant ses chansons des problématiques sociales, des causes qui dépassent l’égo. Toutes choses qui font de lui un artiste extrêmement suivi, et donc très bien payé. Ci-dessous le mini documentaire “The Black River” basé sur Whiskey, un des titres engagés de son dernier album Love Damini.