Guinness. Toute une histoire au Cameroun. Déjà longue d’un demi siècle, pourtant encore pleine de promesses. Le 14 Mars 1970, 2 ans après le lancement de l’entreprise, la toute première bouteille de la bière Guinness au Cameroun sortait d’usine. Noire, amère, mais chargée de valeurs fortes et nobles pour ses consommateurs. En 50 ans, Guinness Cameroun, filiale de la famille Diageo, s’est construite en construisant pour les camerounais des repères importants dans divers domaines au-delà de la simple production ou la distribution de boissons. Une conférence de presse a été donnée le 28 Février à Douala pour retracer l’histoire, exposition d’images chronologiques à l’appui, dans une salle noire et or, les couleurs de la bière noire la plus célèbre au monde.
Le démarreur comme on appelait la bière d’Arthur Guinness dans les années 80/90 au Cameroun en raison de l’idée reçue selon laquelle elle redonnait de la puissance aux hommes – des pharmacies en vendaient d’ailleurs pour d’autres propriétés bénéfiques à la digestion, a trouvé au fil du temps une place d’élite dans la culture populaire. Surtout à grâce au célèbre Michael Power (Cleveland Mitchell, décédé en 2010), héro et icône d’une inoubliable campagne qui aura permis à Guinness de gagner des points en or sur le continent africain, avec même un film long métrage, Political Assignment sorti en 2003, et dans lequel le chanteur Camerounais Longuè Longuè eut une remarquable apparition . Mais aussi, parce qu’elle a accompagné des évènements majeurs, comme la Course de l’espoir, la célèbre Ascension du Mont Cameroun initiée dans les années 70 avec Guinness comme Sponsor. La marque, dans son développement, a accompagné au fil des ans l’accès des jeunes à l’emploi, à travers son programme de stages qui chaque année offre l’opportunité à des jeunes sortis d’université, leur première expérience professionnelle – 400 emplois directs et 15 000 emplois indirects sont actuellement générés par la boîte selon Hervé Ngandeu le Directeur des Ressources Humaines. L’entreprise a également intégré dans sa croissance l’utilisation des ingrédients locaux – notamment du sorgho, dans la fabrication de ses boissons, ce qui contribue à booster l’activité et l’économie des agriculteurs locaux. Dans plusieurs villages comme dans les villes, où les coupures d’eau sont le quotidien, les populations s’approvisionnent auprès des points d’eau potables aménagés par l’entreprise Guinness Cameroun, ce qui participe dans les zones bénéficiaires à réduire drastiquement voire supprimer les risques de maladies hydriques. Le groupe s’est aussi positionné à maintes reprises dans le secteur musical, en organisant des évènements importants, comme le mythique concert de la star américaine Akon en 2012 à Douala, ou l’engagement d’artistes du pays comme brand ambassadors, à l’instar du rappeur Stanley Enow…
Guinness Smooth, Malta Guinness, Harp, Orijin, Satzenbrau, Harp pour les bières, Malta Guinness pour la boisson gazeuse, Johnny Walker, J&B, Baileys, Guinness Triple Mix, Black and White, Singleton, Ciroc, Smirnoff et Ice Smirnoff entre autres pour les spiritueux et vodka, la famille Diageo au Cameroun s’est largement agrandie en 50 ans au-delà de la bière Guinness. Et pour célébrer ce cinquantenaire après la coupure symbolique du gâteau le 22 Février dernier, le groupe a lancé une série d’activités intégrant la musique, ciblant les jeunes consommateurs de plus de 21 ans. Les soirées Guinness Night Football où des fans de la Premier League, le championnat anglais, se retrouvent un samedi pour partager leur passion commune autour d’une bouteille, et avec un artiste de musique urbaine. Les Johnnie & Ginger Night sont des soirées pendant lesquelles les consommateurs explorent le Whisky Johnnie Walker côté cocktail épicé, avec la bonne vibe d’un artiste urbain en vogue. Et ce 14 Mars 2020, où l’entreprise a 50 ans jour pour jour au Cameroun, un concert géant est prévu à Canal Olympia Douala sous la bannière de la boisson Gazeuse Malta Guinness pour la finale du Maltavator Challenge, qui convie tous les jeunes à faire le plein d’énergie avec les as de la scène musicale urbaine, Kameni, Cysoul, Janea, Blanche Bailly, Magasco, et Daphne. Comme une volonté du groupe de rester éternellement jeune, pour 50 ans et plus encore comme l’a souhaité son Directeur Général, Andrew Ross.