Le Bon As a appris au soir su 30 Juillet, auprès de sources proches de la famille du rappeur Camerounais Tenor, que ce dernier avait été placé en détention provisoire à la Prison Centrale de New Bell à Douala. Des précisions n’ont pas été données par des sources officielles sur les accusations qui pèsent contre le jeune artiste de 22 ans. On ne sait également pas quand exactement une procédure a été ouverte contre lui. Un article de La Voix Du Koat cite néanmoins des proches de l’artiste disant qu’il “avait déjà auditionné Tenor à la police judiciaire. On attendait seulement qu’il aille mieux“.
Mais il est facile de relier cette mise en incarcération avec l’accident mortel qui s’est déroulé au petit matin du 15 Juillet 2021 au lieu dit Feu Rouge Bessengue à Douala. Une Mercedes C300 de couleur noire immatriculée au numéro de chassis, ayant à son bord Tenor, un de ses camarades et une jeune fille de 19 ans, a fait un choc d’une rare violence autour du Monument de Samuel Kondo. Tenor a été grièvement blessé, ainsi que son camarade, mais la jeune fille aujourd’hui connue sous le nom de Erika Nfiya Mouliom, n’a pas eu de chance. Les témoins ayant accouru in extremis avant que la voiture se prenne feu – tel que le montre des images amateurs des restes calcinés du véhicule, ont affirmé qu’elle était morte sur le coup. Au milieu de la confusion des versions données par plusieurs témoins « oculaires » aux médias, le public ne sait pas si Tenor était au volant ou pas. Et l’intervention médiatique de son manager Taphis qui s’est exprimé sur le vif, sous la pression de la gravité du moment, n’avait guère aidé à éclaircir, en parlant d’une quatrième personne, présentée comme un mystérieux chauffeur de circonstance à l’identité méconnue, et qui aurait même pris la fuite, alors que des témoins disaient avoir trouvé 3 personnes … Dans une lettre furax, le collectif de soutien à la famille d’Erika, représenté par Alphonse Ayissi Abena, un activiste, proche ami du père de la défunte, avait pris position, en disant que Tenor était au volant, en état d’ébriété. Ce qui reste à prouver, devant la justice. Toujours est-il que quelle que soit la personne qui était au volant, la conduite en état d’ébriété serait une circonstance hautement aggravante contre un chauffeur contre lequel qui pèserait déjà une accusation d’homicide …
Erika Mouliom sera inhumée ce 31 Juillet 2021 près de Foumbot en pays Bamoun, dans le département du Noun, région de l’Ouest. Juste après l’accident le papa de celle qui était étudiante en gestion à l’Université Catholique Saint Jérôme de Douala, avait débarqué à l’Hôpital Laquintinie de la capitale économique – c’est là que Tenor et son ami étaient soignés aussi, pour faire sortir illico le corps de la jeune Erika qu’il a ramené le même jour dans le Noun. Dans une colère compréhensible d’un père brutalement endeuillé, il avait lancé face à la presse à l’attention de Tenor, « qu’il guérisse, et vienne doucement doter ma fille … » avant de rajouter qu’il était un lion auquel il ne faut pas s’attaquer.
L’affaire a plongé le public dans l’émoi, à la hauteur de la célébrité multinationale de l’auteur de « Do Le Dab », et du choc de l’arrêt brutal de la vie de cette jeune fille, qui était sortie s’amuser au soir du 14 Juillet. Ce soir-là, le prodigieux rappeur Camerounais prestait à l’IFC de Douala le jour de la fête nationale de la France, et Erika faisait partie d’un groupe de fans qui avaient accès à une rencontre avec le talentueux rappeur, après l’évènement. Des internautes ont partagé plusieurs photos et vidéos où on peut voir Erika et Tenor à de multiples endroits, notamment dansant dans un pub, au courant de cette même soirée-là, qui fut sa dernière …