La scène pour le moins spectaculaire s’est déroulée cet après-midi du 26 Octobre 2021 à Douala en plein cœur du quartier Akwa, devant l’entrée de Canal 2 International. Les courtes vidéos disponibles sur les pages Facebook et Youtube de la chaîne de télévision « toujours plus près de vous » et sur d’autres pages, montrent une partie de la rixe entre le chanteur Camerounais facilement reconnaissable, et les personnes venues l’interpeler.

On y voit Mr Shyne, visiblement hors de lui, échanger des mots à haute voix avec ses vis-à-vis, sous les regards étonnés des passants. Dans un autre extrait vidéo posté par un autre internaute, on entend dans la confusion les badauds dire “ils ont sorti l’arme, ils ont sorti l’arme.” Puis sur une autre vidéo, s’adressant au reporter Yasser Tanon de Canal 2 descendu pour s’enquérir de la situation, on entend l’artiste dire entre autres “Yasser, je n’ai rien fait de mal. Je leur ai demandé de me montrer l’ordre de mission, ils ne me l’ont pas montré. On était en train de casser ma vitre, c’est pour ça que j’ai reculé.” En essayant de recouper, nous apprenons que l’artiste est arrivé sur cette rue quelques minutes auparavant, à bord de son véhicule, une Toyota Corolla Avensis modèle 2005, de couleur grise. Lui et ses deux compagnons présents dans la voiture sont rejoints par un groupe de 4 hommes en civil, qui engagent avec Mr Shyne pendant une quarantaine de minutes, un conciliabule qui va vite s’échauffer. Un autre véhicule arrive, de couleur rouge, d’autres hommes en sortent et se joignent à ceux qui entourent déjà le véhicule du chanteur. Le calme ne va pas non plus régner, et l’artiste essayera de faire une marche arrière de la voiture, et c’est à ce moment-là que l’un de ses interlocuteurs, vraisemblablement un policier en civil – ce qu’on appelle au Cameroun un anti-gang, sort son arme, un revolver, question de dissuader. Puis l’artiste s’arrête, lui et les autres occupants de son véhicule sortent, et la dispute se poursuit de plus belle. Mr Shyne va recevoir une gifle, et quelques minutes après il va être embarqué à bord du véhicule rouge, pour une destination inconnue.

Mr Shyne est un artiste chanteur Camerounais d’afro-rnb révélé il y a quelques années par le label War Machine à travers notamment le single A Jamais en 2019 en feat avec Charlotte Dipanda. Le titre déjà regardé 10 millions de fois sur Youtube, est nommé d’ailleurs aux Canal 2’Or acte 13 dans la catégorie Chanson Populaire. Il a récemment sorti les singles Jaloux avec l’ivoirien Venom Cascadeur, et Mado, disponibles sur toutes les plateformes. Certains internautes estiment qu’il s’agirait d’une action scénarisée pour générer du buzz dans l’actualité de l’artiste. Mais on se demande bien comment une mise en scène de ce type pourrait se faire avec des armes à feu, vu le contexte sécuritaire tendu dans le pays. Pour l’heure on est loin de savoir les raisons de cette interpellation. Nous y reviendrons.