C’est l’info cinéma au Cameroun cette semaine. Le dévoilement du trailer de L’Axe Lourd, le premier long métrage de Dr Nkeng Stephens, le célèbre réalisateur qui avait déjà fait savoir en 2019 sa vision de se retirer progressivement des clips musicaux pour s’investir totalement dans le cinéma. Le CEO de Cameroon Phase of Entertainment travaille sur le projet avec Constellation Entertainment de Eddy Toukam. Ensemble ils ont fondé une holding, Transparent Studios LLC, qui a dans son agenda 2 projets, dont ce film présenté comme le tout premier Thriller d’action du cinéma Camerounais. Très passionné de cinéma, Dr Nkeng qui a déjà sorti les courts métrage Amigo et Caesar, a réuni dans le casting quelques têtes connues qui feront tourner des têtes dans les salles de cinéma : Duala Duala, un membre de son équipe et acteur dans ses précédents projets, le producteur radio Nabil Fongod, le web comédien Kola Sucré, l’acteur et réalisateur Arnurin Nwunembom, entre autres. Et le pitch également fait rêver. L’histoire se déroule en 2035, la fameuse année annoncée par les dirigeants du Cameroun pour que le pays devienne un Etat émergent. Le film tourne autour de la cupidité, de la trahison, avec des fortes secousses hyper réalistes de courses poursuite en voiture, de bagarres, des gangsters, des fusillades, des cascades, des plans saisissants, ingrédients classiques d’un film d’action comme le ferait Hollywood.

La vidéo précédée par un communiqué de presse attise fortement la curiosité et l’envie du public de voir le film, et il y a de quoi. Sur les 10 dernières années, le réalisateur a dit « ok, we take another shot » sur au moins 1000 clips de musique au Cameroun et en Afrique. Son travail prolifique et créatif a permis de révéler et magnifier nombre d’artistes d’ici et d’ailleurs. Et ce qu’on espère, c’est que son long métrage mobilise autant de millions de spectateurs que ses vidéoclips, et porte haut les couleurs du Cameroun comme l’ont fait en 2020 les films Therapy et The Fisherman’s Diary, distribués sur Netflix.

 

Le film est accompagné d’une bande originale qui regroupe plusieurs artistes Camerounais comme Mic Monsta, Mimie, ou encore Magasco, entre autres. 16 titres sous la direction artistique de Hope Music Publishing.